
Alors que le rapport Studer est enfin sorti, il révèle une gestion honteuse du département des Finances sous la gouvernance de Valérie Dittli : du favoritisme fiscal, au bénéfice du 1%, et un management toxique. Face à cette situation, la Jeunesse socialiste vaudoise (JSV) exprime son indignation et estime qu’une seule solution est possible : la démission !
Depuis deux semaines, la JSV a pris connaissance avec indignation des révélations des journaux romands sur la crise en cours au sein du collège gouvernemental vaudois au point que celui-ci a dû se réunir trois fois en cinq jours, dont une séance de sept heures. On doit remonter à cinq ans et la crise COVID pour retrouver des séances aussi nombreuses et longues en si peu de temps.
L’audit externe réalisé Jean Studer, ancien Conseiller d’Etat neuchâtelois et président de la BNS, ne fait qu’appuyer la gravité de la situation et la conclusion de son rapport est clair : Valérie Dittli a outrepassé ses compétences de Conseillère d’Etat en souhaitant annuler la taxation de personnes liées au bouclier fiscal, en violant le secret de fonction et dirigeant son Département de manière toxique, provoquant l’arrêt maladie de six personnes et la retraite anticipée de Marinette Kellenberger. Cette situation est tout bonnement scandaleuse et ne fait que s’ajouter aux affaires précédentes.
La JSV est bien consciente que cette nouvelle affaire est de la responsabilité de la majorité de droite acquise en 2022 : elle pensait pouvoir contrôler la benjamine du gouvernement en lui octroyant un département complexe, mais elle se retrouve à devoir reprendre les Finances au pied levé et à se trouver en situation de guerre ouverte avec sa Ministre, comme illustré pendant la conférence de ce vendredi 21 mars.
Cette situation ne peut être acceptée au sein du collège gouvernemental. Valérie Dittli a mentionné souhaiter “prendre ses responsabilités” dans ce contexte. Nous sommes d’accord avec elle : Mme Dittli doit prendre ses responsabilités en démissionnant de ses fonctions de Conseillère d’Etat, afin de ne pas se retrouver à la tête d’un département fantoche.
Contacts :
Mehdy Henrioud
Porte-parole
076 298 34 75
Haris Cakar
Coordinateur politique
078 874 25 61
Comments